Vitrolles Sport Basket Ball
Le basket pour tous, dès 4 ans!
Gymnase Carpentier
Avenue Paul Guigou
13127 VITROLLES

ZOOM SUR… notre Président : Arnaud !

Il connait tout le monde au VSBB et tout le monde le connait, c’est notre Président : Arnaud !
 
Il faut l’avouer, en écrivant ces lignes, nous savons très bien que nous allons nous faire tirer les oreilles car Arnaud n’aime pas avoir les projecteurs braqués sur lui. Et pourtant, à la fin de saison dernière, il a reçu de la part de Jean-Pierre Bruyère (Président de la Ligue PACA), une lettre de remerciement de la Fédération Française de BasketBall pour son dévouement à la cause de notre sport. Une récompense largement méritée.
 
Il y a environ 10 ans, Arnaud est un papa innocent qui entre dans Carpentier pour amener ses filles Chloé et Lucie à la découverte du Basket. Il ne connait pas les subtililtés de notre sport, préférant la balle jaune du tennis à la balle orange. Puis matchs après matchs, et il faut bien le dire, à l’insu de son plein gré, il commence à s’intéresser à la table de marque. Il ne rate aucuns matchs de ses filles et à force de pratique obtient le surnom de NonOTM (OTM = Opérateur Table de Marque).
 
Avec les saisons, Arnaud s’implique de plus en plus bénévolement au club, entrainant dans son sillage sa femme Véronique (membre du comité directeur) et ses filles (Chloé Coach U11F et Lucie Arbitre Officiel). Il tient les tables de marque de toutes les équipes tous les week-ends, il est membre du comité directeur du club et devient son correspondant (interlocuteur avec les autres clubs pour l’organisation des rencontres à domicile ou à l’extérieur).
 
Fervent supporter de Fos Provence Basket, il ne rate presque aucun match à domicile, connait tous les joueurs qui sont passés au club, les résultats des matchs et les stats. La légende raconte qu’il aurait versé une larme lors de l’accession en ProA !
 
Il y a plus d’un an, le rôle de Président du club a été laissé vacant et il a été le seul, à l’insu de son plein gré, à accepter le défi. La vie de Président n’est pas simple, il faut composer avec sa vie professionnelle et sa vie de famille mais Arnaud sait qu’il peut s’appuyer sur une équipe solide et une famille de passionées.
 
Arnaud, merci. Merci, non seulement pour ton engagement pour notre sport mais pour ton engagement pour notre club et nos licenciés. Tu œuvres jour après jour pour que le Vitrolles Sport Basket Ball propose le meilleur à ses adhérents, pour que notre club rayonne dans le département et la région. Merci pour toutes ces heures passées à la table de marque, au bureau du club ou chez toi à travailler pour l’avenir de nos équipes.

Faites connaissance plus bas avec les membres du Comité Directeur, sans eux, nos bénévoles et nos coachs, le VSBB ne pourrait pas tenir une saison!
 
Notre club a toujours besoin de bénévoles motivés alors faites comme Arnaud, rejoignez-nous !

membres du comite directeur

Liste des membres du comité directeur du VSBB pour la saison 2019-2020
  • Arnaud DEBAISIEUX
  • Jean SALERNO
  • Gabrielle SALAVILLE
  • Stéphanie MEYER
  • Charleen LELEU
  • Véronique DEBAISIEUX
  • Joëlle LO MURNO
  • David PIGNATEL
  • Geoffray DE MARCO
  • Jérôme FANTIN
  • Julie INFANTES
Arnaud DEBAISIEUX
Photo
Né(e) le
Fonction : Président
N° Tél :
Email : vitrolles-sport-basket@orange.fr
Commission : Sportive
Chaque saison, les dirigeants bénévoles s'emploient à développer le club tant au niveau sportif qu’au niveau animation et cohésion. Nous obtenons d’excellents résultats sportifs, le nombre de licenciés ne cesse de croître. Chaque année révèle de nouveaux défis tout comme chaque année passée est perfectible.
 
L’ensemble  des  dirigeants,  arbitres,  la  plupart  des  entraîneurs,  les  Officiels  de  table  de marques (OTM) sont bénévoles.
La réussite d’une saison repose sur la contribution de tous à son niveau, selon son temps, ses compétences dans l'intérêt de nos licenciés de tous âges.
  
Quelques exemples de contributions :
  • Un premier soutien consiste à venir supporter les différentes équipes du Club en assistant par exemple au match précédent ou suivant celui qui vous concerne. Aucune entrée n’est payante.
  • l’arbitrage par les jeunes joueurs sur les plateaux des encore plus jeunes
  • aides ponctuelles lors de l’organisation d’évènements nécessaires au financement du club…
  • se former pour être OTM (officier Table de Marque), une formation est dispensée chaque début de saison par le Club
  • devenir  arbitre
  • ou tout autre coup de main possibles selon vos compétences et vos possibilités.

Il n'y a pas de petite contribution, chaque geste, chaque engagement compte.

Organisation du VSBB

Le Comité Directeur :

Le Comité Directeur du VSBB est élu en conformité avec les statuts du club, il doit se soumettre à toutes les dispositions prévues par ceux-ci. Il se réunit régulièrement, la première réunion de la saison ayant lieu la première semaine de la reprise des entrainements. Il peut se réunir sur demande d’un ou plus de ses membres.
 
Rôle :
  1. Elire le Bureau (Président, Trésorier, Secrétaire…)
  2. Fixer la date de l’Assemblée Générale Ordinaire
  3. Voter le budget proposé par le Trésorier
  4. Approuver le projet club
  5. Voter le montant des cotisations
  6. Rédiger le Règlement Intérieur du Club
  7. Voter toutes propositions ne se conformant pas au projet club
 
Le Bureau :
 
            Le Président :
 
Le Président est le représentant du club auprès des institutions de la Fédération Française de Basket (Comité, Ligue), des collectivités locales ou territoriales ainsi qu’auprès de la Mairie de la Ville de Vitrolles. Il participe aux diverses réunions avec ces interlocuteurs et rend compte au Comité Directeur.
Il établit le rapport moral de fin de saison de l’association et s’occupe des différents projets mis en place par la mairie (NAP, Journée des Associations, Tournoi du Téléthon…)
 
            Le Vice-Président :
 
Le Vice-Président est le représentant du Président auprès des institutions de la Fédération Française de Basket (Comité, Ligue), des collectivités locales ou territoriales ainsi qu’auprès de la Mairie de la Ville de Vitrolles. Il participe aux diverses réunions avec ces interlocuteurs et rend compte au Comité Directeur.
  
            Le Trésorier :
 
Le Trésorier élabore le budget de l’association avec les représentants des commissions et le soumet au vote du Comité Directeur. Tout au long de la saison, il suit le budget, tient les comptes et rend compte au Comité Directeur.
Il prépare également les dossiers de subventions et établit rapport financier de fin de saison de l’association.
 
            Le Correspondant :
 
Il est le correspondant du club vis-à-vis des autres clubs de la Fédération Française de Basket Ball. Il a à sa charge la planification des rencontres en accord avec le Service des Sports de la Ville de Vitrolles.
 
            Le Secrétaire :
 
Le Secrétaire gère la partie administrative de l’association. Il est responsable du suivi des réunions et des comptes rendus de celles-ci. Il est également responsable de la gestion des courriers et de la boite mail mais aussi de la gestion l’agrément du Service Civique et de ses missions.
  
Les Commissions :

Les Commissions sont créées par le Comité Directeur qui leur délègue des tâches quotidiennes et des projets. 
Aucun membre du Comité Directeur ou du Bureau, si il ne fait pas partie d’une Commission ne peut prendre de décision sur un sujet qui incombe à celle-ci.
Faire partie d’une Commission ne dispense pas d’aider à la vie quotidienne du club (table de marque, buvette, enregistrement des licences, animations club…)
Toutes les Commissions travaillent en étroite collaboration les unes avec les autres avec comme ligne de conduite le Projet Club.
Le fonctionnement des Commissions est propre à chacune mais le fonctionnement démocratique est à privilégier. En cas de désaccord au sein d’une Commission, celle-ci fera appel aux trois membres du Bureau pour l’aider à trancher.
Toute action d’une Commission engageant financièrement l’association devra être votée par le Comité Directeur.

            La Commission Animation :
 
La Commission Animation est chargée de proposer ou de participer à l’organisation des évènements au sein du club que ceux-ci soient sportifs (Présentation d’équipes, animation de Noël, plateau mini ou baby Basket, All Star Game) ou festifs (Loto, Soirée club, Assemblée Générale…)
 
            La Commission Communication :
 
La Commission Communication et chargé de développer et entretenir les moyens de communication interne et externe. Elle fait le lien entre le Comité Directeur et tous les acteurs du club, mais aussi avec les partenaires par le biais des panneaux d’affichage, du site internet ou des réseaux sociaux. Elle est le garant de la promotion de l’image interne ou externe au club.
 
            La Commission Ecole de Basket :
 
La Commission Ecole de Basket est chargée de mettre en place et suivre le cahier des charges de la labélisation de l’Ecole de Basket ainsi que de mettre en œuvre les dispositions permettant d’accéder au plus haut niveau de la labélisation.

            La Commission Partenaires :
 
La Commission Partenaires a pour mission développer et maintenir les partenariats avec les acteurs du secteur privé afin d’aider au fonctionnement et au développement du club. Elle est le lien entre les Partenaires et les différentes Commissions. Avant de signer un partenariat, elle devra communiquer avec les différentes Commissions pour évaluer la mise en place des actions (Commission Matériel, Communication, Animation…).

            La Commission Sportive :
 
La Commission Sportive fait remonter les problèmes au sein des équipes et assure le lien entre le Comité Directeur et les équipes. Elle regroupe les référents d’équipe.
Au quotidien, elle gère les petits soucis et s’organise pour que les entraineurs ou joueurs ne rencontrent pas de problèmes d’ordre logistique.
Elle travaille en étroite collaboration avec le Correspondant et les entraineurs et organise le déroulement des rencontres à domicile ou à l’extérieur.
En étroite collaboration avec le Responsable Technique, elle définit le planning des entrainements, les entraineurs de chaque catégorie, les réunions et formation des entraineurs. Elle a en charge l’engagement des équipes dans les différents championnats.
Elle veille au bon fonctionnement de l’école d’arbitrage dont elle désigne le responsable.
Elle assure également la formation interne des OTM du club.
 
            La Commission Matériel :
 
La Commission Matériel a pour mission de veiller et entretenir le matériel du club qu’il soit sportif ou bureautique. Elle a la gestion des maillots, du rangement du matériel et des commandes concernant celui-ci. Elle s’assure du respect des règles et de l’utilisation de celui-ci.

            La Commission Discipline :

La Commission de Discipline a pour vocation de régler les litiges et à prendre des sanctions dans le cas d'un comportement d'un des membres du club qui ne respecterait pas le réglement intérieur ou en cas d'incivilité sur les terrains. Elle se réunit sur demande d'un membre du Comité Directeur. Ses membres sont des volontaires parmi le Comité Directeur pouvant rester neutres dans leur jugement ou leur conseils. Elle est dans tous les cas présidé par le Président ou le Vice-Président du club.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Webmaster : FufanouProd© 2018-2020        

Restez connecté :