Retour en image sur notre Loto

Le VSSB a organisé son loto annuel l’après-midi du dimanche 11 Février , et ce fut un véritable succès !

Il était annoncé 9 parties ; mais au final, grâce au travail de nos bénévoles et à la générosité de nos partenaires, ce sont bien 11 parties qui se sont déroulées, pour le plaisir de tous.

Comme attendu, vous êtes venus très nombreux. Merci à vous tous qui avez contribué à la réussite de cet évènement.
 

 


 

Inscription pour le loto du VSBB

Les inscriptions sont ouvertes !

Elles s’arrêteront le dimanche 11 Février à 14h (soit 1/2h avant le début du loto)
Nom :
*
Prénom :
*
Nombre de place à reserver :
*
Adresse mail :
*
Telephone :
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

 

Retour en image, sur la traditionnelle animation de Noel
 

Animation de Noel







Le mercredi 20 décembre, de 17h à 19h aura lieu la traditionnelle animation de Noël. 

Cette animation concerne les enfants des catégories U7 jusqu'à U11 inclus.

Elle aura lieu au gymnase Carpentier et tous les entrainements jeunes sur la journée seront annulés, afin de permettre au plus grand nombre des licenciés de venir. 
 

Planning des entrainements vacances scolaires

Planning entrainements VACANCES SCOLAIRES.pdf
 

URGENT ! Formation table de marque !


Le club a besoin de bénévoles pour assurer le bon fonctionnement des rencontres de chacune de ses équipes. 

Pour ceci, ce samedi 30 septembre aura lieu une matinée de formation. 

Elle aura lieu à Carpentier de 9h à 12h 

Si vous souhaitez nous aider, s'inscrire en dessous ou contacter en cas de questions : 

Arnaud : 06/17/20/23/35
Yoann : 06/78/00/27/24
Aurélien : 06/60/80/87/44
 

 

Inscriptions pour la formation table de marque
Nom :
*
Prénom :
*
Adresse mail :
*
Téléphone :
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Trolles débarque à Carpentier !





Cher(e)s Vitrollais et Vitrollaises !

 

J’ai le plaisir de vous annoncer que je serai présent ce samedi à Carpentier pour le premier match de l’année ! 

Je compte donc sur vous pour venir encourager les U17F qui joueront contre Venelles ce samedi à 14h !

 

Pour les autres malheureusement ce sera à l’extérieur : 

Les séniors garçons iront défier USTM samedi à 20h. 

Les U17m1 feront face à Avignon Pontet dimanche matin à 10h30.

 

Et pour finir ce week-end de reprise nos séniors filles iront à Tarascon un des gros clients de ce championnat, dimanche à 15h.

 

Je compte sur vous pour faire un maximum de bruit ce week-end !!

 

Trolles.

 

 








Notre sponsor, le Crédit Agricole, avec son label sport pour valeur, revient nous rendre visite afin de nous remettre des jeux de maillots pour les U11M, U11F, U15M, U15F et U17F. 

Ceci avec son ambassadrice Muriel Hurtis.

Rendez-vous vendredi 29 septembre à 18h. 

On compte sur votre présence !! 
 

Tournoi Six Fours

Ce dimanche, nos u15 et nos u17 féminines se sont déplacées au tournoi de Six Fours. Toutes deux étaient inscrites dans la poule U17.

On y retrouvait La Valette, Die et Six fours qui sont toutes d'un niveau ligue.
La journée a commencé par un match entre nos deux équipes, qui s'est terminé par une victoire "inattendue" de nos u15.
Pour la suite, nos équipes ont déroulé leur jeu contre leurs divers adversaires.

Cette belle journée se conclu donc avec nos deux équipes sur les deux premières marches du podium.
Ceci laisse présager à de belles promesses pour la saison à venir !
Merci au club de Six Fours pour cette jolie organisation

 

Assemblée Générale 2017

Vendredi 09 Juin 2017 a eu lieu l’assemblée générale ordinaire du VSBB.


Vous étiez encore une fois nombreux, comme depuis le début de saison à participer à cet évènement. Le quorum (majorité de personnes présentes pour valider l’assemblée) une fois atteint, le Président Lionel NICOLAI a pu ouvrir la réunion en faisant le point sur la saison écoulée. Que de belles réussites auxquelles tous les acteurs du VSBB (licenciés, parents, bénévoles, partenaires…) ont contribué.


Ce fût ensuite au tour de notre responsable technique, Yoann SAIDI de faire le bilan sportif de la saison. Des déceptions, notamment chez les filles et belles satisfactions chez les garçons. Une saison 2016-2017 qui laisse entrevoir un avenir sportif radieux pour le club et ses licenciés.


L’assemblée a continuée avec l’élection des membres du comité directeur. Véronique DEBAISIEUX et Christelle CREMIER ont été réélues et Julien BIANCO fait son arrivée parmi les dirigeants.


Jean-Emmanuel SALERNO, le trésorier, fait le bilan financier du club. Celui-ci se porte bien et a réussi à redresser ses finances. Les évènements comme le loto ont permis d’acheter du nouveau matériel pour nos licenciés !


Monsieur Jean-Pierre MICHEL, élu au sports de la Ville de Vitrolles a félicité le club pour son dynamisme et sa réussite sportive.


Avant de conclure, vient le temps des récompenses et remerciement. Les SG1 et U17M pour leur titre en championnat, les U13F vice-championnes, Joëlle la reine de la buvette, Yves MARCHAL et sa famille, Henri BOSCO responsable de l’école d’arbitrage et Véronique DEBAISIEUX pour la trésorerie. Le Président félicite Arnaud DEBAISSIEUX, le célèbre NonOTM accro à la table de marque et secrétaire/correspondant du club.


Avant de commencer le All Star Game 2017, le Comité Directeur du VSBB a convié toute l’assistance à un pot de l’amitié !

 

Le Vitrolles Sport Basket Ball remercie Monsieur Jean-Philippe DESMARECAUX (Restaurant Le Boucherie) et Delphine DUBIN (Caves Henri) pour leur soutien cette saison et leur présence à l’assemblée générale.

 


 

Une belle soirée au VSBB

Vous étiez près de 120 personnes, réunies à la Maison de Quartier de la Frescoule pour la soirée Paëlla du VSBB ! Toutes les équipes du club étaient représentées autour des nombreuses tables préparées pour l’occasion.

Une soirée placée sous le cadre de la convivialité et du sourire ! Après l’apéritif, les participants ont pu déguster une délicieuse paëlla préparée par les CORTES. Ce fût le tour du fromage et du dessert puis, certains d’entre vous ont esquissé quelques pas de danse pour clore la soirée !

Merci à tous pour votre participation et à Carine et son équipe pour l’organisation !


 

LO MURNO JOELLE a dit il y a 269 jours
super soirée amicale avec tous les licenciés et amis du basket. et certainement rendez-vous l' année prochaine pour une autre soirée. Joelle la star de la buvette
 

Partenariat Le Sport pour valeur

C’était Mercredi 26 Avril en fin d’après-midi que le Crédit Agricole est venu signer le partenariat avec le club en présence de Muriel Hurtis, championne du monde du 4 x 100 mètre en 2003 et également détentrice du record de France du 4 x 100 mètres. Plus de 90 joueurs et joueuses du VSBB étaient présents pour l'occasion au gymnase Carpentier.

Le président, Lionel Nicolaï, a prononcé un discours pour présenter le club au Crédit Agricole en énonçant la bonne saison 2016-2017 avec notamment le titre et la montée en R2 de l’équipe Séniors Garçons 1, le quart de finale des U15F (malheureusement perdu ce samedi), la course à la première place pour les U17M (obtenue ce samedi) et leur place en finale le 27 mai avec les U13F également. Les représentants du Crédit Agricole ont présenté leur label Le Sport pour Valeur, avec leur ambassadrice Muriel Hurtis.

Sidonie, U11F, accompagnée de coach Yoann Saïdi ont donné un ballon avec la signature de tous les petits du club à Muriel Hurtis. Elle a ensuite tenté de marquer un lancer-franc, avec le soutien des enfants présents.
Le Crédit Agricole a offert aux jeunes basketteurs des tee-shirts Crédit Agricole rouge, une gourde, un sac et des brassards pour s’essuyer pendant les matchs. Et les minots en ont fait honneur ce week-end sur les terrains.

Place à la photo géante de groupe avec les représentants du CA, Muriel Hurtis et certains dirigeants du club au milieu de tous nos petits apprentis.

Le VSBB tient à remercier le Crédit Agricole et ses représentants ayant fait le déplacement et également Monsieur Jean-Pierre Michel, élu aux Sports de la Ville de Vitrolles pour leur présence et leur soutien constant. Merci également à tous les enfants présents qui ont fait de cet évènement une réussite.

Article :Audrey B.
2017 4 29 muriel hurtis au vsbb.pdf
IMG_8468-ANIMATION.gif
 

Le point sur les phases finales des équipes du VSBB

Nos Séniors Garçons 1 sont déjà champions Régionale 3 et accèderont au championnat Régionale 2 la saison prochaine et ils vous invitent à fêter leur titre Dimanche 23 Avril à 15h00 contre Carpentras pour leur dernier match à domicile !


Chez les jeunes, les U17M ont suivi la voie de leurs ainés et seront en finale du championnat Excellence le 27 Mai (adversaire et lieu à définir).


Les équipes féminines n’ont pas démérité, ainsi les U15F joueront leur quart de finale du championnat Ligue de Provence le Samedi 29 Avril à 15h30 au gymnase Carpentier contre la Barbière.


Pour finir, les U13F seront en finale du championnat Elite contre Grans le 27 Mai (lieu à définir).


En résumé :


23 Avril = SG1 15h00 Carpentier dernier match à domicile


29 Avril = U15F 15h30 Carpentier ¼ finale Ligue


27 Mai = U17M Finale Excellence et U13F Finale Elite vs Grans (lieu et heure à définir)

 

Le VSBB présente son école d'arbitrage!

Cette saison, le VSBB a décidé de relancer son école d'arbitrage!


Les jeunes licenciés du VSBB ont pu volontairement rejoindre l'école d'arbitrage sous la houlette de Henri BOSCO, arbitre officiel du club. Le club c'est doté de la mallette de formation "Arbitre Club" de la Fédération Française de Basket Ball pour permettre à ses jeunes une formation dans les règles de l'art! En plus d'une formation de terrain le samedi matin, les futurs arbitres complètent une formation de e-learning sur le site de la FFBB.


Vous les avez sans doute aperçus le weekend sur les terrains. Munis d’un dossard orange et d’un sifflet, ils arbitrent les matchs des jeunes catégories (U11 et U13)… Il s’agit de Yohan (U13M), Lucie (U13F), Marie (U15F), Benjamin (U15M) et Gaëtan (U15M). Yohan et Lucie ont déjà arbitré avec succès les jeunes joueurs de Charleen (U11M2), Marie a également arbitré les U11M1 et Benjamin a pu arbitrer les U13M de Coach Saïdi.

 

A la fin de chaque match, c’est aux coaches d’évaluer les apprentis. Ils doivent noter les points positifs et négatifs des arbitres dans leur cahier d’évaluation. Les jeunes arbitres n’ont plus que quelques matches à arbitrer avant de devenir officiellement arbitre club et continuer s’ils le souhaitent leur formation pour devenir arbitre départemental!


Rendez-vous le weekend prochain pour les encourager et donner du peps aux Vitrollais. N'hésitez pas à les féliciter et à les encourager! Nul doute, ils ont tous un bel avenir en tant qu'arbitres devant eux!


Article : Audrey B. Photos : Arnaud D.
contenu_malette_ffbb.jpg
 

Facebook Live avec Yoann et Kévin

Facebook Live avec Yoann et Aurélien

 

Le Loto 2017... un franc succès!



Vous étiez près de 200, licenciés et amis du VSBB, à vous retrouver Samedi 04 Février à la maison de quartier du Roucas pour participer au Loto du VSBB!


L’équipe d’animation,  avec Carine SALERNO à sa tête avait concocté sept parties en plus d’un carton vide ! Toutes les parties ont été âprement disputées, certaines au terme d’un suspense extrême alors que Yoann notre boulier, bouliste… bref… mec qui tourne le boulier d’un soir avait du mal à « sortir le bon ». Pendant ce temps, la team buvette digne des grands soirs, préparait hot dog, sandwichs, crêpes et autre mets dont elle seule a le secret !


Une soirée réussie donc, grâce à tous les participants, les organisateurs et les généreux donateurs !


Le VSBB vous remercie !

IMG_7908.JPG
AL2017.pdf
 

Le VSBB bouge contre les discriminations!

Le Samedi 04 Février au Gymnase Piot, le VSBB et les autres clubs sportifs de la Ville de Vitrolles ont bougé contre les discriminations!

Dès 08h00 nos licenciés ont partagé avec les licenciés d'autres clubs des moments d'échange lors de différents ateliers! Certains ont pu même trouver de nouvelles vocations (vidéo à voir sur notre compte Instagram ou Facebook) grâce à nos amis du club de Gymnastique Rythmique.

Au delà de l'aspect ludique de la journée, les participants ont pu partager des valeurs fortes telles que la solidarité ou le fait de ne pas distinguer ou traiter différemment d'autres personnes. La lutte contre les discriminations et le "vivre ensemble" est un sujet qui tient à cœur au VSBB qui soutient l'engagement de la Ville de Vitrolles dans son plan de Lutte Contre les Discriminations, le Racisme et l'Antisémitisme.

Merci à tous les participants!


















Communiqué de la Ville de Vitrolles :

Le 4 février au gymnase Piot, l'Etat et la ville de Vitrolles, en partenariat avec l'Association des Petits débrouillards et la Ligue de l'Enseignement, vous proposent de venir participer à des ateliers pédagogiques et à la caravane citoyenne de 9h à 12h et de 14h à 17h.
L'occasion de s'interroger et de réfléchir sur notre rôle de citoyen et le "vivre ensemble" par le jeu.

En parallèle durant la journée, 180 enfants des clubs sportifs de la ville vont se retrouver pour des ateliers sportifs mettant en avant la solidarité et le vivre ensemble.

Cette journée s'inscrit dans le cadre du Plan de Lutte Contre les Discriminations, le Racisme et l'Antisémitisme de la ville de Vitrolles.

IMG_7909.JPG
 

Le JT du VSBB

























La rédaction tient à s'excuser pour l'inversion des prénoms entre Matthias et Thomas des U13M!













Commentaires

Quelque chose à dire à la rédaction du JT du VSBB? Laissez vos commentaires ici!
hagelstein steeve a dit il y a 230 jours
fun... ce petit journal , a quand le prochain?
Vous souhaitez faire apparaitre votre entreprise dans notre JT, contribuer au développement de celui-ci (nous aurions besoin d'un vrai micro!) ou encore devenir journaliste, contactez la rédaction!


Nom :
*
Prénom :
*
Adresse mail :
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Le combat d'Coachs : Le point après 24h






Depuis le 24 Janvier et jusqu'au 31, vous pouvez voter pour le coach que vous voulez voir répondre à vos questions lors du prochain Facebook Live!

Voici le classement provisoire après 24h de compétition :

1 - Kévin (SG2) = 30 points
2 - Yoann (SG1/U13M) = 11 points
3 - Arthur (U15M2/U20M) et  Aurélien (SF2/U15F/U13F) = 9 points
5 - Samy (U17M) et Guillaume (U15M1) = 8 points

Kévin est largement en tête des votes mais le chemin est encore long! Il semblerait que Yoann n'ait pas encore fait appel à son fan club! Il en va de même pour Aurélien qui ne semble pas encore avoir mobilisé les voix du "Nord".
Rien n'est encore perdu pour Arthur, Guillaume et Samy dont les équipes semblent pour l'instant ne pas beaucoup voter!!

Il vous reste encore 6 jours pour voter et faire voter sur notre page Facebook! https://www.facebook.com/VitrollesSportBasketBall/
 

Retour sur le début de saison!

C’est déjà l’heure de la trêve hivernale et donc l’heure de faire le point sur cette première partie de saison qui fût riche en évènements et en émotions !

La saison à peine commencée, Carpentier a fait sol neuf pour offrir aux joueurs et joueuses beaucoup plus d’adhérence ainsi que le joli logo de la Ville de Vitrolles dans le rond central ! Dans la foulé, Aurélien, nouvel employé du club a fait son arrivée (il est tellement bien intégré qu’on en oublierait presque qu’il n’est parmi nous que depuis quatre mois, enfin sauf quand il dit « les petiots »). Aurélien a rapidement pris ses marques lors du Stage de reprise du VSBB !

L’équipe de Stéphane Plaza composée de Christelle et Carine a complètement re-décoré le bureau au gymnase Carpentier, pour vous offrir un espace agréable et convivial pour rencontrer les membres du club (ou alors, juste pour squatter en mangeant les restes des gouters du week-end, ce n’est pas GDM qui nous dira le contraire !).

Le mois de Septembre a vu la reprise des entrainements mais également le forum des associations (organisé de mains de maitre par la Ville de Vitrolles) ou beaucoup de jeunes Vitrollais sont venus à la rencontre du basket !

Sous l’impulsion du Président Lionel Nicolaï, le VSBB est allé à la rencontre du Handi-Basket lors d’un grand week-end qui s’est tenu au gymnase Piot. L’occasion pour les enfants (et les plus grands) de découvrir ce sport accompagné d’athlètes de haut niveau et d’Anthony Joubert, entraineur au Handi Sud Basket (actuellement septième de Nationale A à l’issue des matchs aller). Ce week-end a également été l’occasion d’assister à une rencontre amicale entre le Handi Sud Basket et Le Canet puis au premier match à domicile de nos Seniors Filles 1 contre l’USPEG. Tout ceci sous la bienveillance de Monsieur Loïc Gachon (maire de Vitrolles), de Monsieur Jean-Pierre Michel (élu aux sports) et de Monsieur Jean-Philippe Desmarécaux (responsable du restaurant La Boucherie à Vitrolles). Car le VSBB a signé au début de la saison son premier partenariat majeur avec le restaurant La Boucherie !!

Les mois d’Octobre et Novembre ont laissé place aux compétitions et à la buvette de la toujours présente et souriante Joëlle (car Joëlle sait faire un bon café)! Si tout roule pour nos SG1 (nous leur pardonnons leur petit accro contre Digne à domicile), c’est un peu plus compliqué pour nos SF1 qui sont quand même arrivées dans le dernier carré du Final 4 de la Coupe de Provence ! Nos deux équipes premières auront besoin de tout votre soutient lors de la deuxième partie de championnat, les garçons pour ne plus perdre aucun match et assurer la montée en Régionale 2 et les filles pour se battre pour le maintien en Pré-Nationale !

Chez les plus jeunes, nous pouvons noter les gros cartons de nos équipes U13 ! Que ce soit chez les filles ou chez les garçons, les U13 envoient du très très lourd ! Du beau basket et avec le sourire s’il vous plait ! Les U17M, U15M1 et U11M2 ont également très bien débuté leur saison !

Le mois de Novembre a également été le théâtre du Stage d’Halloween (deuxième stage de la saison) et les stagiaires ont eu la visite de trois joueurs des BYers (Fos Provence Basket) ! Le VSBB fait désormais partie de la Fos Provence Académie et se déplace lors de tous les matchs à domicile des Byers (actuellement premiers du championnat de ProB et invaincus en dix matchs). De quoi ravir notre secrétaire/correspondant/OTM Arnaud, supporter de la première heure ! Presque deux cents Vitrollais se sont déplacés depuis le début de la saison pour encourager l’équipe phare de la région ! Certaines supportrices seraient tombées sous le charme de Fako, la mascotte (à découvrir sur notre page Facebook). Lors du Stage d’Halloween, les Caves Henri nous ont également donné un petit coup de pouce !

En décembre, les évènements s’enchainent ! Tout d’abord le Tournoi du Téléthon qui a battu tous les records avec 441€ de dons pour l’AFM grâce aux équipes Loisirs du département ! Un véritable succès, nous sommes fiers de pouvoir continuer la belle aventure lancée par le club et Laurent Pouchou il y a déjà six ans ! 

Les évènements ont ensuite été digitaux avec le JT du VSBB et son TOP 10 des actions (présenté par Audrey Bataille) et le Facebook Live de Yoann et Aurélien qui a atteint plus de 500 vues (avec deux beaux gosses comme ça, c’était joué d’avance ! Et ça c’est Yoann qui vous le dit) !! Un rendez-vous que vous retrouverez de nouveau prochainement !

Enfin pour conclure l’année 2016, le Père Noël est venu à la rencontre des enfants de l’école de Basket du VSBB pendant l’animation de Noël. Deux heures pendant lesquelles les enfants ont participé à plusieurs ateliers ! Après le gouter, le Père Noël a distribué des friandises à tout le monde (le tout offert par le magasin Carrefour Vitrolles) !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et à vous rappeler que pour ceux qui n’auraient pas déposé les photos des équipes sous le sapin, elles peuvent faire de très bonnes cartes de vœux !

Le VSBB et toute son équipe vous donne rendez-vous en 2017, pour plus de victoires, plus d’évènements et plus de fun !


 

Animation de Noël de l'école de Basket

Le Mercredi 14 Décembre a eu lieu au gymnase Carpentier l’animation de Noël de l’école de basket du VSBB.

Pendant deux heures, environ 50 pitchouns du club ont pu s’amuser sur divers ateliers, en rapport avec le basket ou non ! Le but étant de récolter le plus de gommettes à coller sur l’arbre de Noël géant ! Défi réussit, c’est presque 700 gommettes que les enfants ont récolté ! Après une petite pause pour le gouter, ils ont peaufiné l’arbre et… le père Noël est arrivé pour distribuer quelques friandises et faire quelques photos !

Une soirée bien animée avec des petits basketteurs qui sont repartis avec le sourire !

Le VSBB tient à remercier l’elfe Yoann et tous ses lutins (Audrey, Carine, Charleen, Sarah, les U15F, Aurélien, Geoffray, Tom, Max, Sam, Kévin, Arthur, les U13M et toutes les personnes qui ont aidé à l’organisation de près ou de loin) ainsi le magasin Carrefour Vitrolles pour ses généreuses donations pour le gouter des enfants !


 

Les photos sont là!!










Il y a quelques temps, les jeunes joueurs et joueuses du VSBB ont été pris en photo avec leur équipe ! Vous pouvez désormais les commander en remplissant le bon de commande qui vous a été donné (pour tout renseignements, rendez-vous au bureau du VSBB)! Vendues 5€, ces photos 15x20 cm sont le petit cadeau en plus idéal à mettre sous le sapin! N'attendez pas, Noël approche à grands pas!
 

Le JT du VSBB






































Commentaires

Quelque chose à dire à la rédaction du JT du VSBB? Laissez vos commentaires ici!
Lilia a dit il y a plus d'un an
Mais c'est qu'ils nous ont trouvé la relève de Claire Chazal en la personne d'Audrey haha
Vous souhaitez faire apparaitre votre entreprise dans notre JT, contribuer au développement de celui-ci (nous aurions besoin d'un vrai micro!) ou encore devenir journaliste, contactez la rédaction!


Nom :
*
Prénom :
*
Adresse mail :
*
* Champ obligatoire
envoyer
 

Planning des entrainements saison 2016-2017 - Nouvelle version!


 

Vivez la passion du Basket

Vous prenez du plaisir à voir votre enfant s'épanouir dans son sport favori et vous êtes un véritable fan.


Plus de temps à perdre participez avec lui à l'épanouissement du basket à Vitrolles en nous aidant à organiser la table de marque, arbitrer, s'occuper des équipes adverses et de la buvette...

 

Tout cela vous effraie, ou pas encore convaincu, remplissez le formulaire ci-contre ou venez rencontrer les dirigeants du club.  


Nous vous expliquerons tout. 


Nous vous accompagnons à travers des formations pour officiels et coordonnons la logistique de la buvette.  

 

Afin d'organiser le plateau poussins du 16 octobre (Demain!!!) nous recherchons des parents pour s'occuper de la buvette.


 

Inscrivez-vous ici pour être contacté afin de participer à la vie du club.

Nom :
*
Prénom :
*
Numéro de téléphone :
*
Adresse mail :
*
Commentaire :
 
* Champ obligatoire
envoyer
 

Troc'ket Ball


Du nouveau sur le site du VSBB avec la création de la rubrique Troc'ket Ball!

Un espace ouverts à tous (attention, il faudra d'abord vous inscrire sur le site en utilisant le code d'accès vitrolles), pour échanger ou vendre des articles de basket! Alors ne perdez plus de temps et débarrassez vous des chaussures trop petites ou des shorts trop grands!!

Le Troc'ket Ball c'est par là =>
 

A la rencontre du Handibasket, un week-end réussi!

Le VSBB a organisé avec l’aide d’Anthony Joubert, entraineur du Handi Basket Sud, un weekend découverte du handi-basket.


Samedi 24 septembre, au gymnase Maurice Piot, des ateliers sont mis en place pour comprendre et apprendre les règles du handi-basket. Des fauteuils sont à la disposition des plus courageux pour essayer ce sport. Certains joueurs mais également le comité Régional Handisport PACA ont prêté des fauteuils aux jeunes du club.


Anthony Joubert et les joueurs de handi ont supervisé l’entrainement. Certains d’entre eux sont joueurs en équipe de France et d'autres joueurs internationaux.

 

Mais alors, comment ça marche ?

Le handi-basket doit respecter les mêmes règles que le basket à savoir les marcher (règle qui a été adaptée au handibasket en limitant à deux touches de roues), les 3 secondes dans la raquette, les 24 secondes pour la remonter de balle et les points sont comptés de la même manière (les lancers-francs sont tirés du même endroit). Une seule exception est faite, il n’y a pas de reprise de dribble. Les joueurs peuvent faire des blocks pour libérer des coéquipiers.  Des systèmes de jeu peuvent être mis en place.

 

Et après l’entrainement, place à la pratique… Les joueurs/euses du VSBB se sont affrontés à l’occasion de plusieurs matches dans l’après-midi. Les athlètes du handi ont participé avec eux, afin de les guider et de les aider.

A cette occasion, Monsieur Loïc Gachon, Maire de Vitrolles (accompagné de Monsieur Jean-Pierre Michel, élu aux Sports) a trouvé un peu de temps dans son emploi du temps chargé pour donner le coup d'envoi d'un match  amical et pour féliciter l'initiative du VSBB et le talent des joueurs.

 

Le lendemain, les Vitrollais étaient de nouveau au gymnase Piot, mais cette fois-ci pour encourager les joueurs de handi lors de la rencontre Marseille – Le Cannet. La rencontre a ete suivie par le match des Séniors Filles 1 contre l'USPEG. Monsieur Jean-Philippe Desmarécaux pour le Restaurant La Boucherie est venu assister à la rencontre et remettre les maillots à nos jeunes joueurs!


Le VSBB tient à remercie Anthony Joubert et ses joueurs pour leur présence et leur gentillesse, l'équipe du Cannet pour sa disponibilité et tout les bénévoles et licenciés ayant participé et qui ont fait de cette journée un franc succès (retrouvez toutes les photos ci-dessous)!


Lien vers le site internet du Handi-Sud Basket http://www.handisudbasket.iball.fr/



Pour le VSBB, Audrey Bataille et Julie Infantes
 

1er Week-End HANDI-BASKET à Vitrolles






1er Week-End HANDI-BASKET à Vitrolles (Gymnase Piot)
Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre 2016

Le VSBB organise un Week-End découverte Handi-Basket avec rencontres sportives!

24/09 (14h / 19h) : Initiation handi-basket, plateaux, rencontres, matchs
Remise des maillots pour les équipes U9, U11, U13

25/09 (13h30 / 18h00) : Match handi-basket MARSEILLE vs LE CANET
                                      Match Pré-Nationale SF1 VSBB vs USPEG MARSEILLE
Remise des maillots pour les équipes U15, U17, U20 et Séniors

Présence de joueurs handi-basket internationaux et équipes de France !

Organisation d’une Tombola et d’une Buvette (une partie des bénéfices sera reversée à l’association Handi-Basket (merci aux bénévoles de se faire connaître pour la préparation de gâteaux, crêpes, …).

On compte sur votre présence!

Préparation de gâteaux et crêpes!

Pour participer à la buvette en préparant des gâteaux ou des crêpes, laissez un commentaire ci-dessous !
SALERNO a dit il y a plus d'un an
bonjour je pense preparer des crepes pour le samedi

En savoir un peu plus sur le Handibasket :


La pratique du basket-ball, en fauteuil roulant en Europe, appelé de nos jours plus couramment : Handibasket; se fait depuis les années 50 grâce au regretté Docteur Guttmann, Médecin Chef au Centre de Rééducation à l'hôpital de Stoke-Mandeville (Angleterre).


Les débuts de ce sport collectif pratiqué en fauteuil roulant est dû à quelques paraplégiques de ce Centre de Rééducation, qui décidèrent un jour, ayant en mains des crosses de hockey sur gazon, de se dépenser un peu physiquement en jouant une partie sans règles définies.
Cette rencontre s'étant terminée par quelques blessures légères occasionnées par des coups mal dirigés, le Docteur Guttmann pensa utiliser cet engouement pour un sport collectif dérivé du basket-ball : le Net-ball; avec des paniers situés beaucoup plus bas que les paniers réglementaires, des panneaux réduits à leur plus simple expression, sur un terrain de longueur et largeur bien inférieures aux dimensions classiques.


Le basket-ball en fauteuil roulant était né ! Un jeu nouveau, qui répondait aux besoins de la rééducation des personnes handicapées se déplaçant en fauteuil.
Il fit son apparition en France en 1955 grâce à deux kinésithérapeutes du Centre de Rééducation Motrice de Fontainebleau : MM. Michel Boubée et Alain Bossion. Les premiers joueurs étant ceux de ce Centre où l'on pratiquait, depuis quelque temps déjà, le handball en fauteuil, qui sera vite abandonné devant les difficultés rencontrées pour défendre les buts.


Les Français furent les premiers à s'adapter aux règlements de basket-ball existants. En effet, il était impossible de faire jouer une rencontre (hauteur de paniers différente, terrains plus grands ...etc. ) et ils essayèrent d'imposer ce point de vue aux responsables de Stoke-Mandeville. Ces derniers, attachés à leurs traditions, furent longs à accepter les modifications, mais sous la pression de nombreux pays participants à leurs jeux, ils finirent par céder.


A partir de 1959, les dimensions des terrains, paniers, panneaux, sont identiques aux cotes de la Fédération Internationale de Basket-ball Amateur (FIBA). Le règlement de jeu, qui, au départ, était simpliste, connut de nombreux changements au fil des années pour être, comme c'est le cas actuellement, identique au basket valide hormis certaines adaptations aménagées par l'utilisation du fauteuil roulant.


Certains fondamentaux de ce sport élaborés par Naismith sont donc respectés, le troisième principe seul ayant dû subir une modification de vocabulaire rendue nécessaire par le handicap, et devenant : " il sera interdit de rouler avec le ballon " au lieu, " il sera interdit de courir avec le ballon ".
Longtemps seul sport collectif pouvant être utilisé en fauteuil roulant, tout en conservant un côté spectaculaire, l'Handibasket attire de nombreux adeptes. Plusieurs milliers dans le monde, environ un millier en France.


Source : Fédération Française Handisport Commission Fédérale Handibasket http://www.france-handibasket.fr/

 

Apéritif de lancement de saison!

Hier soir, Mercredi 14 Septembre, le Comité Directeur du VSBB a convié ses équipes premières féminine et masculine à un apéritif de lancement de saison. Un moment convivial qui a permis à tout le monde de faire connaissance et de discuter de la saison à venir et des objectifs de chaque équipe.

Les filles, coachées par Djamel seront confrontées à Martigues 2 Dimanche 18 Septembre à Gap dans le cadre de l’Open Féminin du championnat Pré-Nationale (match à suivre en direct sur notre site).

Les garçons quant à eux, se déplaceront à Morrières avec Coach Yoann pour le premier tour de la Coupe de Provence, forts de leurs excellents résultats lors des matchs de préparation.

Souhaitons à nos deux équipes de réaliser leurs objectifs pour la saison 2016-2017!

Anthony Joubert (en bleu à gauche) était également présent pour préparer l’organisation d’une manifestation qui s’annonce déjà comme extraordinaire ! En effet Anthony est l’entraineur du Handi Sud Basket. Le VSBB et le HSB s’allient pour un week-end (24 et 25 Septembre) lors duquel se mêleront Handi basket et basket valide. Le programme complet sera à retrouver sur notre site internet très prochainement !


 

Une journée des associations réussie!


Comme chaque année, le VSBB a son stand à la journée des Associations de Vitrolles. Ce samedi 10 Septembre, malgré une chaleur étouffante, les bénévoles étaient au rendez-vous pour accueillir les futurs licenciés du club, aussi bien petits que grands.

Les bénévoles du Vitrolles Sport Basket Ball étaient nombreux à se réunir pour la journée des Associations ce samedi. Chacun leur tour, ils ont accueilli, renseigné et conseillé les amateurs de basket. Le président du club était présent aussi pour discuter avec les potentiels futurs adhérents et expliquer le fonctionnement du club. 


C’est sous un soleil de plomb que les animations sont proposées tout au long de la journée : des paniers à la hauteur de chacun pour s’amuser, des concours de tirs comptabilisés, des exercices « physique », pour le plus grand plaisir des plus petits.


« Nous avons eu la visite de beaucoup de petitous dès le matin, explique l’une des bénévoles. On a réussis à distribuer pas mal de papiers et à donner des rendez-vous dans la semaine pour des essais. C’est plutôt une bonne journée ! »


Malgré un petit creux en milieu d’après-midi, le stand du VSBB a été bien occupé toute la journée. Beaucoup de nouveaux adhérents sont attendus dès lundi pour un premier essai, et peut être une licence au sein du club. !


Le club tient à remercier la mairie de Vitrolles pour l'organisation plus que réussie de cette journée!


Article écrit par Audrey Bataille, envoyée spéciale pour le VSBB
 

Encore du neuf!

Le sol du gymnase Carpentier n'a pas été le seul à faire peau neuve!! Nos deux re-décoratrices de choc, Christelle et Carine ont profité de leur derniers jours de vacances pour offrir au bureau du VSBB un relooking total!

Christelle et Carine sont toutes les deux diplômées de la DAMIDOT SCHOOL OF ART et ont effectué plusieurs stages auprès de Stéphane PLAZA. Professionnelles du "Home Staging" elles ont fait du neuf avec du vieux et ont travaillé avec un budget d'environ 0€!

Profitez donc de votre passage au gymnase pour venir contempler leur travail... ou juste partager un moment convivial entre membres du club!
2016-08-24-PHOTO-00001204.jpg
2016-08-24-PHOTO-00001206.jpg
 

Zoom sur... Aurélien

Le Comité Directeur du VSBB vous présente Aurélien, nouvel entraineur employé au VSBB!!

Pour pallier au départ de Laurent Pouchou (à qui nous souhaitons plein de réussite pour ses futurs projets), c'est Aurélien François Didion qui a été recruté pour entrainer les équipes Séniors Filles 2, Minimes Filles et Benjamines. Aurélien aura également à sa charge l'encadrement les stages organisés par le VSBB et de veiller sur la section féminine.

C'est donc l'occasion de faire plus ample connaissance avec lui :

Est-ce que tu peux te présenter?

Je m'appelle Aurélien, j'ai 23 ans et je viens de Nancy, dans l'Est de la France.

Quel est ton cursus basket ?

Je suis, depuis tout petit, un passionné de sport et de basket. J'ai joué dans plusieurs équipes : à Joudreville pour les catégories jeunes, à Joeuf Homécourt en NM3 et au SLUC Nancy Basket pour la catégorie séniors. Un peu après mon bac, je me suis trouvé un réel intérêt pour le coaching, j’ai alors fait une formation au SLUC (la même formation que Yoann, salarié lui aussi au VSBB)!

Pourquoi avoir choisi le VSBB ?

J’ai choisi le VSBB car je m’y suis sentis bien dès mon arrivée. La structure m’a parue solide et organisée, j’ai tout de suite eu les rôles et mission que j’aurais à accomplir, contrairement aux autres essais que j’ai fait.

Qu’aimes-tu faire pendant ton temps libre ?


En ce qui concerne mon temps libre, j’aime suivre les actualités sportives. Tous les sports m’intéressent, mais je garde une grande préférence pour le basket. Je suis également un réel fan de jeu vidéo. Ceci-dit, j’aime beaucoup voyager et découvrir !

Un petit mot pour les futures équipes du club que tu vas entrainer ?


Je suis très pressé de pouvoir commencer à travailler avec elles. Pour moi, ce sera la première expérience de coaching filles ! Aucune appréhension, mais une hâte de découvrir et de m'adapter. J’espère donc qu’elles sont motivées parce que moi OUI!

Souhaitons la bienvenue à Aurélien et une bonne première saison sous les couleurs rouges et blanches!
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com